Le PSC1 c’est vraiment bien !

Etre responsable d’une salle de vo vietnam ou tout simplement y être professeur nécessite la maitrise du programme fédérale et une adhésion forte aux valeurs de l’école. Mais en plus des 2 conditions précédentes et au-delà du simple plaisir d’enseigner le vo, il est essentiel d’avoir conscience des responsabilités que cela implique. Loin de moi, l’idée d’aborder des questions juridiques et réglementaires (sécurité des locaux, accueil de public ou encore les assurances) car je pense que ces sujets méritent leur article. Dans l’attente de les faire, je vous propose d’aborder le thème du PSC1.

 

What is the Famous PSC1 !!?

Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1, en abrégé PSC1, est la formation de base aux premiers secours en France. Elle remplace depuis 2007 l’attestation de formation aux premiers secours, AFPS. Définie par arrêté interministériel des ministères de l’Intérieur et de la Santé, elle est délivrée par les associations agréées et organismes habilités. Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n’y a pas d’examen. Ceux qui participent activement à l’ensemble de la formation sont sanctionnés par un diplôme.

La durée de la formation est de 7 heures depuis le 1er juillet 2012 (anciennement de 10 à 12 heures), hors modules complémentaires ajouté par l’organisme ou l’association. La session distingue les urgences potentielles des urgences vitales. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours (alerte). Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l’hémorragie, l’étouffement, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque1. L’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est enseigné. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d’autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

11 pratiquants de Courtry sont secouristes

Grâce à une subvention du CS courtry et de notre trésorière (Merci Sylvie! ) nous avons pu bénéficier d’une superbe formation de la croix rouge. Le profil du formateur qui nous a formé est pertinent. Prof de karaté qui a sa propre salle et ancien pompier. En effet, il nous a donné de nombreux exemples d’intervention issus de ces expériences d’enseignant et de professionnel. Avec cette formation, nous avons réalisé que nous avons eu « de la chance » certaines situations qui se sont passées dans notre salle. Sur le moment, nous avions agis avec notre « bon sens » et beaucoup de bienveillance, cela s’est bien finis mais cela aurait pu en être autrement…

Parmi les exemples donnés, nous avons celui d’un jeune pratiquant qui a l’issue d’un combat un peu marqué, va se désaltérer. Il va au vestiaire pour boire de l’eau puis il perd connaissance et s’écroule dans le vestiaire…  Une règle simple ; être vigilant. ne pas laisser un pratiquant isolé

Idem l’exemple du K.O technique. Il est obligatoire de faire une imagerie pour s’assurer que tout va bien car les conséquences peuvent venir 48 h après. L’exemple aussi du doigt retourné que l’on remet tout de suite en place et bah ce n’est pas une bonne pratique (sauf si tu es kiné ou ostéo ;-)

 

Denis, Jean-Louis, sebastien, Aurelio, Martial, Orlando, Christelle, Lydie, Jean, Sylvie, Fouad, Jean-Claude et le formateur Jean-christophe

Bref nous avons fait le plein de bons conseils pour avoir la bonne attitude en cas de pépin…

En résumé, la formation PSC1 est vraiment à faire lorsqu’on enseigne une discipline sportive

Pour en savoir plus : la croix rouge – les applications à télécharger : ICE et l’appli qui sauve de la croix rouge

Les commentaires sont ferms !